Fermer la fenêtre

- 17/03/2010 - Le serious game : un jeu sans perdant ! -

"Tu me dis j'oublie, tu m'enseignes je me souviens, tu m'impliques j'apprends" ( Benjamin FRANKLIN )
 

Le serious game :

un jeu sans perdant !

17 mars 2010
 

Nous avons créé dès 2002 une offre basée sur l’utilisation du jeu vidéo grand public « START-UP », conçu par Montecristo sur une technologie d’animation 3D, auquel nous avons donné une sorte de « seconde vie » en construisant autour de lui un scénario et des outils pédagogiques permettant une utilisation sérieuse et professionnelle du jeu, tout en conservant ses très nombreux atouts d’origine, ludiques et interactifs. Cette offre a été proposée à de grandes entreprises françaises et est présente dans le catalogue CEGOS pour dirigeants.

Wikipédia

Un « serious game » ( ou jeu sérieux en français ) est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.


Quel retour d’expérience avons-nous tiré de ces nombreuses années de pratique auprès des équipes d’apprenants que nous avons eu plaisir à former  ?

 

La simulation apporte :

-       Une large vision du métier

Elle est un facteur de décloisonnement. Les règles de fonctionnement hiérar-chiques tombent, et chacun n’hésite pas à s’impliquer dans un rôle différent de son territoire habituel.

Elle favorise le partage de savoir-faire et d’expérience entre les participants. L’équipe est privilégiée, elle est perçue comme une source d’apprentissage en soi et l’animateur, qui n’est plus le seul dispensateur de la connaissance, peut capitaliser habilement sur ce vécu.

 

-       Une pédagogie de la découverte

L’échec est de mise, il est même souhaité ! Winston Churchill ne disait-il pas  : « Le succès est l’art d’aller d’un échec au suivant tout en gardant son enthousiasme ».

Les participants tirent le meilleur parti de leurs propres succès mais aussi de leurs erreurs, car ils ont dans les deux cas pu analyser, à leur rythme, le pourquoi de chaque situation, sans aucun risque ni crainte d’un jugement … au même titre qu’un pilote s’entraîne sur un simulateur de vol sans risque pour la vie de ses passagers.

Ils se livrent ainsi, eux-mêmes et sans concessions, au propre inventaire de leurs forces et de leurs faiblesses.

-     Un réalisme du contexte

C’est à cette occasion que la qualité du scénario pédagogique et l’approche vidéo-ludique prennent tout leur sens.
En les immergeant d’une part dans un univers à la fois sérieux, pertinent par rapport à la réalité qu’on prétend modéliser, mais également crédible aux yeux de la « génération Y », nourrie dès son jeune âge au sein de l’interactif et du multimédia d’autre part, les apprenants prennent goût à l’action et comprennent mieux les raisons d’un changement, d’une évolution …

On simule des situations de rupture ( technologique, commerciale … ) dans lesquelles leurs réactions forgées pour des situations « ordinaires » sont mises en échec.

La recherche de solutions nouvelles les contraint à examiner les limites de leurs comportements habituels et à prendre du recul.

 

-       Un esprit de compétition

Même si l’apprentissage s’effectue sur le mode participatif et interactif, l’ambiance est à l’émulation, à l’envie de gagner, ce qui fait nécessairement progresser. Il n’y a donc aucun perdant !

                                                       START-UP 
est un jeu de réflexion et de déploiement stratégique impressionnant par la
vitesse d'évolution du marché ( la high-tech ) et l'intensité concurrentielle.
Il restitue fidèlement la nouvelle donne entrepreneuriale et managériale
avec laquelle exercent aujourd'hui les dirigeants d'entreprises compétitives.

 

 

Des précautions sont bien sûr à prendre :

-     Une animation de qualité

L’animateur change de rôle par rapport à une formation traditionnelle. Il « n’éta-
le » plus son savoir, il devient un conseil, prodigue des encouragements mais sait aussi recadrer, être le garant du temps, ménager des plages pour des apports plus « magistraux » et élargir le contexte spécifique du jeu au monde réel.

-       Une logistique sans faille

Freiner, pour des raisons purement matérielles, l’enthousiasme de participants qui se prennent au jeu les déstabilise, répercute une forte tension sur l’animateur et décrédibilise fortement l’outil.

Une réussite incontestable est de décharger l’animateur de toute intervention sur le déroulement technique du jeu afin qu’il puisse consacrer 100 % de son temps au soutien et au dialogue avec les équipes d’apprenants.

La documentation s’avère aussi cruciale : fournir des documents et des aides méthodologiques faciles à lire, sans superflu, car ils sont utilisés à maintes reprises par les participants au cours de la session.

 

-     3 zéros !

 

Non, il ne s’agit pas de la finale de la coupe du monde 2006, mais d’une règle de bon sens destinée à préserver toute l’énergie positive des apprenants : zéro calcul, zéro compta ( sauf si le thème est la comptabilité, bien sûr ), zéro papier.

 

                                       Et si c’était à refaire ?
 
Fin 2015, « RUN your BUSINESS » pourrait prendre le relais de START-UP ( projet à l'étude avec notre partenaire KTM Advance, leader français du serious game ).

                                                                

                                                                                              Jacques NAU
MJN CONSEIL
117 rue de Charentonw 75012 PARIS France
Téléphone : 01 49 76 97 25 w Mobile : 06 13 42 68 94 
E-mail : mjncl@mjnconseil.com
URL : http://mjnconseil.com