Sélection : Contrôle de gestion en milieu anglo-saxon -
Contrôle de gestion en milieu anglo-saxon
3 jours


Le CONTROLE de GESTION en MILIEU ANGLO-SAXON 

·         Analysez les différentes méthodes de pilotage des coûts et des performances physiques pratiquées par les groupes anglo-saxons,

·         Maîtrisez la terminologie anglo-saxonne des principaux indicateurs ainsi que la structure des états financiers,

·         Identifiez les principales différences entre les normes comptables internationales ( US GAAP, IFRS, CNC ).

Participants

Ce séminaire s’adresse aux contrôleurs de gestion exerçant dans un groupe pratiquant un reporting de type anglo-saxon, ou aux responsables d’unités opérationnelles dont la performance est évaluée au sein d’un groupe anglo-saxon.

 

Objectifs

Ce séminaire aborde les spécificités de l’environnement comptable et financier anglo-saxon et présente les principales méthodes de pilotage utilisées par les groupes anglo-saxons.

Il sert de base à la réflexion que vous devrez engager afin d’adapter et de transposer votre système d’information du pilotage aux principes anglo-saxons dans un contexte de rachat, de fusion, de filialisation, d’entrée au capital d’actionnaires anglo-saxons …

 

Durée ( à titre indicatif ) : 3 jours

 

Programme du séminaire

 

Programme détaillé disponible dans notre catalogue formation, téléchargeable dans la page d'accueil


Message de l’intervenant

" Madame, Monsieur, 


Les différences d’approche du reporting et du système de pilotage sont nombreuses des deux cotés de l’Atlantique :

- un reporting essentiellement financier pour les entreprises anglo-saxonnes, alors que les entreprises européennes intègrent volontiers l’importance de la performance physique ( délai, qualité … ),

- une différence de terminologie bien évidemment au niveau des indicateurs financiers,

- une présentation spécifique des états financiers, notamment du compte de résultat,

- des évaluations comptables de postes aussi majeurs que les immobilisations, les amortissements, les provisons,..  qui divergent dans l’attente d’une hypothétique convergence des US GAAP et des normes IFRS,

- une conception du rôle du contrôleur de gestion qui diverge très sensiblement : un organisateur au cœur de l’opérationnel pour les uns, un consultant expert pour les autres ..


Pour faire face à ces multiples points de vue, vous devez notamment  :

- maîtriser les différentes méthodes d’optimisation des coûts ( standards, target costing, ABC ),

- vous appuyer sur le processus de planification, très présent dans les entreprises anglo-saxonnes,

- adapter les systèmes d’information du pilotage à la mesure de la création de valeur ( Balanced Scorecard, ABM, EVA ... ).



Intimement convaincu du profit immédiat que vous tirerez de ces journées, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Jacques NAU "