Sélection : Métier Contrôleur de gestion -
Métier Contrôleur de gestion
4 jours


METIER : Contrôleur de gestion

 

·         Contrôleurs de gestion, sachez situer votre fonction dans l’entreprise,

·         Fournissez de l’information pertinente et de qualité à vos clients,

·         Animez le système de pilotage de votre entreprise, aussi bien en configuration hiérarchique qu’en configuration projet ou processus transverse,

·         Alertez les opérationnels à bon escient.

 

Participants

Ce séminaire s’adresse tout particulièrement aux contrôleurs de gestion ou contrôleurs budgétaires mais également aux responsables d’unités opérationnelles, aux chefs de projets transversaux concernés par le pilotage de leurs activités.

 

Objectifs
Assurer, par le biais d’un système de mesure - qu'il faut en grande partie actualiser régulièrement -, le déploiement de la stratégie définie par la Direction de l’entreprise dans les organisations de plus en plus décentralisées, responsables et solidaires entre elles au travers des projets et processus, telle est la nouvelle mission du contrôleur de gestion.
Ce programme présente les approches et méthodes du pilotage les plus couramment employées dans les entreprises concurrentielles privées, leurs forces et leurs limites, en précisant les conditions de mise en œuvre et en explicitant les résultats que l’on peut en attendre.
Il précise le rôle respectif des contrôleurs de gestion et des responsables opérationnels dans la conception, l’utilisation et l’animation d’un système de pilotage, et notamment l’appui méthodologique du contrôleur de gestion lors de la mise en oeuvre et du pilotage des plans d’action élaborés par les opérationnels.
Une attention toute particulière sera portée au rôle primordial du contrôleur de gestion dans la maintenance et l’amélioration continue du système d’information du pilotage.

 

Durée : 4 jours
 

Programme du séminaire

 

Programme détaillé disponible dans notre catalogue formation, téléchargeable dans la page d'accueil


 

Le message de l’intervenant

 

" Madame, Monsieur,

 

Le contrôleur de gestion devient l’un des acteurs clés de l’entreprise. " Direction de la planification et du contrôle de gestion " et " Contrôle de gestion stratégique " sont des appellations de plus en plus fréquentes pour désigner une fonction qui voit le champ de ses missions s’élargir.

 

Dans le fort contexte concurrentiel où évoluent les opérationnels, le contrôleur de gestion doit absolument être doté d’une grande autorité professionnelle : il doit se faire entendre et respecter, il doit à la fois être leur pourvoyeur d’informations, l'instigateur de comportements transparents et de règles du jeu cohérentes, celui qui dérange en alertant sur les dérives par rapport aux objectifs, tout en apportant soutien et conseil à ses clients, dans la mise en œuvre et le suivi de leurs plans d’action.

 

Cette grande disponibilité d'action ne peut se concevoir que s’il maîtrise parfaitement les techniques de base, leurs limites, s’il sait mettre en œuvre de nouvelles démarches en matière d’évaluation des coûts, de mesure des performances et s’il sait établir la synthèse des démarches les plus couramment déployées par les opérationnels.

 

Intimement convaincu du profit immédiat que vous tirerez de ces journées, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Jacques NAU "